Né à Bruxelles le 20 mai 1886.

Issue d' un milieu modeste, Pierre Verbruggen mène une jeunesse laborieuse dès l' âge de 14 ans tout en poursuivent son instruction grâce aux cours gratuits organisés par l' Université Libre de Bruxelles. S' orientant vers les métiers du bâtiment, il s' inscrit à l' Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, tandis qu'il apprend le métier d' architecte sur le tas comme dessinateur, travaillant successivement chez P. Hamesse, Huybrechts, F. Seeldrayers, L. Sauvage, pour revenir après onze ans chez Hamesse comme chef de bureau. La maison personelle qu' il se bâtit en 1918 à Ypres témoigne de ces influences. Devenu un technicien éprouvé, il prend au coeur d' oriënter ses recherches vers des solutions toujours d' avantage économiques et il se voit attacher, après la guerre 14-18, à l' Office de Reconstruction des Régions Dévastées placé sous la direction de R. Verwilghen et J.J.  Eggericx.

Il se distingue à l' occasion du concours organisé par le Ministère des Travaux Publics en proposant des modèles de plans d' habitations économiques particulièrement adaptés.

Etabli à son compte, il réalise en 1921 un intéressant immeuble d' angle rue Antoine Bréart à Saint-Gilles (Bruxelles), prélude à une série de maisons particulières qui lui ouvrent les portes de la Société Belge des Urbanistes et Architectes Modernistes (S.B.U.A.M.).  Auteur d' une proposition d' aménagement pour la Porte Louise (1927), il se distinguera encore avec le bâtiment de l' Ecole de Navigation à Ostende pour lequel le prix Van de Ven lui sera décerné en 1933.

Collaborant en outre à plusieurs revues d' architecture (La Cité, Opbouwen, L' Emulation), il assumera la présidence du jury chargé d' examiner les projets pour l' édification de la Bibliothèque Albertine à Bruxelles en 1935.

Décédé à Alsemberg, le 17 juin 1940.

Orientation bibliographique:

  • P.L. Flouquet, "Pierre Verbruggen, un probe" in Bâtir, n° 7, 15 juin 1933.
  • "La S.B.U.A.M.: historique, activité, membres", édition de la Cité, Bruxelles, 1937
  • Pierre Gilles, "In mémoriam Pierre Verbruggen" in reconstruction, mars 1941.